LA SECTION EUROPÉENNE

Le Lycée Professionnel  Léonard de Vinci de Trith Saint Léger propose aux élèves de 1ère et terminale BAC PRO production culinaire, la possibilité de suivre l’option section européenne en ANGLAIS.

Comment la section européenne fonctionne-t-elle ?

Il s’agit de suivre une heure de cours quinzaine en effectif réduit, cours dispensé par un professeur de cuisine et un professeur d’anglais. L’anglais devient ainsi un véritable outil de communication à travers la mise en place de moments privilégiés d’interaction, ayant pour objectif la pratique de la langue en situation professionnelle : étude de recettes et de techniques culinaires, mise en pratique ponctuelle des recettes étudiées.

Quels sont les objectifs de la section européenne ?

Préparer au mieux l’élève aux exigences de la profession tout en améliorant son niveau de langue en dehors des cours d’anglais.

• Développer l’ouverture d’esprit du jeune en le confrontant à d’autres cultures et en lui montrant que la richesse se trouve dans la diversité.
  • Accroître sa motivation pour l’apprentissage des langues étrangères.
  • Préparer le jeune à obtenir la mention européenne à son baccalauréat pour favoriser son insertion professionnelle ou sa poursuite d’étude en BTS (cette mention donne une valeur ajoutée au diplôme).
  • Faciliter son insertion professionnelle et lui ouvrir d’autres perspectives de carrière à l’étranger.

Stages à l’étranger

Notre établissement sera prochainement positionné dans le programme européen ERASMUS +, les jeunes pourront ainsi bénéficier d’une bourse pour aider au financement du voyage. Ceci donnera aux élèves la possibilité d’effectuer une de leurs périodes de formation professionnelle dans un pays et une entreprise partenaires.

Diplômes

A l’issue de leur formation, les élèves de terminale pourront présenter l’Epreuve Spécifique permettant l’attribution de la Mention Européenne sur le diplôme du Baccalauréat.
Deux conditions cumulatives sont requises pour obtenir cette mention :
•    avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’épreuve obligatoire d’anglais.
•    avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne. Cette évaluation spécifique comprend une évaluation en cours de classe terminale (20% de la note) et une épreuve orale spécifique en fin d’année (80% de la note).

Admission en section européenne

Les élèves doivent être motivés pour l’apprentissage des langues, avoir un bon niveau d’anglais, ne pas avoir de problème de comportement et s’engager à suivre les enseignements de la section européenne sur les deux années de 1re et de Terminale.

Alors, si vous êtes motivés, n’hésitez pas, rejoignez-nous !!

So, if you are motivated, don’t hesitate, join us !!