L’INTERNAT, CONDITION DE RÉUSSITE

L’INTERNAT DU LYCÉE PROFESSIONNEL LÉONARD DE VINCI

L’internat se situe dans l’enceinte de l’établissement.

Il peut accueillir 80 élèves internes. (48 garçons et 32 filles)

Il se présente en deux ailes d’un même bâtiment (un côté filles, un côté garçons).

Chaque aile est composée au rez-de-chaussée d’une salle d’étude et à l’étage d’un palier desservant 2 chambres de 4 élèves et un toilette. Chaque chambre est dotée d’une salle d’eau commune (1 douche, 2 lavabos).

Les internes sont pris en charge du lundi matin 7h30 au vendredi soir 17h30 (voire jusqu’au samedi matin si certains internes sont du  service le vendredi soir au restaurant d’application et qu’ils n’ont pas la possibilité de rentrer chez eux).

Les internes arrivent le lundi matin pour  la première heure de cours. Leurs valises sont déposées à la bagagerie jusqu’au soir au moment où ils rejoindront leur chambre.

En journée, les internes suivent les mêmes règles que les autres élèves de l’établissement. (Comme chaque élève l’autorisation de sortie, doit être écrite par les parents dans le carnet de correspondance).

Chaque jour, à 17h30 (fin des cours) les Maîtres d’Internat (deux surveillants pour les garçons et une pour les filles) emmènent les élèves à l’internat pour qu’ils rejoignent leurs espaces respectifs (chambres, salle d’étude…)

Pour les élèves internes qui finissent plus tard,  les surveillants s’adaptent à leur emploi du temps pour les prendre en charge en fonction des horaires de cours.

À 18h20 ils  prennent ensemble la direction du restaurant scolaire pour prendre le dîner jusqu’à 19h 19h10. Après le repas, ils vont chercher leurs affaires de cours pour  aller en salle d’étude (au lycée)  jusqu’à 20h30.  Ensuite, ils retournent à l’internat. Jusqu’à l’extinction des feux (22h30) les élèves ont le choix de :

• Continuer à travailler en salles d’étude, ou salles informatiques
  • Aller aux différentes salles de sport (musculation, vélo, tennis de table…)
  • Se détendre en salle TV- multimédia.

Le secteur des garçons est séparé de celui des filles dès l’entrée principale où se situe les chambres des maîtres d’internat.

Deux fois par  semaine, un groupe d’internes se rend au gymnase pour faire du football ou une autre activité sportive. Le mercredi  soir, le professeur-documentaliste est présent pour animer des ateliers culturels ou accompagne les internes à la médiathèque municipale.

Plusieurs fois dans l’année sont organisées :

• Des sorties (cinéma, bowling…).
  • Des soirées à thème avec la collaboration de la cheffe de cuisine qui leur confectionne un repas spécial pour l’occasion.

L’infirmière scolaire la CPE sont présentes plusieurs soirs de la semaine, et d’astreinte les autres jours.

Le matin, les élèves doivent être prêts pour 7h20, heure à laquelle ils se rendent tous ensemble au restaurant scolaire pour le petit déjeuner. Aucun retour à l’internat n’est autorisé pendant la journée.

Pour toutes informations complémentaires, contactez-nous au 03 27 21 12 90

Quelques photos :