LÉONARD AU SERVICE DES AINÉS

La genèse du projet s’est faite pendant le confinement. Un souhait mutuel avec la mairie de Saint-Saulve de travailler autour d’une activité transgénérationnelle. C’est tout naturellement que l’idée de participer au repas annuel des aînés est venue. Plusieurs réunions ont eu lieu entre le lycée et Madame Mothys (de la commission des fêtes de la mairie de Saint-Saulve) pour préparer l’évènement.

Les élèves accompagnés de leurs professeurs de cuisine et service ont travaillé autour des possibilités de menu compte tenu de la quantité de convives. Le repas des aînés se tient en deux journées (deux fois trois cents personnes, les 26 et 28 septembre) les classes qui y participent sont les deux classes de terminale et de seconde restauration (environ 30 élèves à chaque fois)

Les professeurs qui encadrent le projet sont

M. Zurek, M. Simon, M. Merlin, Mme Barthélemy, M. Hourdequin, M. Eusop (professeurs de cuisine)

M. Legrand, M. Bihare, M. Rugiero, Mme Martinet et Mme Vannier (professeurs de service en salle)

M. Dauchet et M. Vivet (professeurs de boulangerie)

M. Koslowky, M. Dechy, Mme Donné et M. Cori (professeurs de pâtisserie)

La réalisation du menu a commencé la veille de l’évènement par les élèves sur leurs heures de travaux pratiques en cuisine et l’organisation du service a été étudiée par les élèves en service.

Les élèves de terminale sont identifiés par spécialité (cuisine ou  Commercialisation et service en restauration (CSR). Les élèves de seconde sont en « famille de métiers » de l’hôtellerie et de la restauration, par conséquent, ils participent aux activités de service et de cuisine (ils choisiront leur spécialité dès la classe de première)

Le menu retenu :

Amuse-bouche

Carbonade flamande, gratin dauphinois et son endive braisée,

Trou normand

Salade et toast de chèvre chaud

Baba revisité et chocolat

BRAVO aux élèves à leurs professeurs !

Sans aucun doute nous remettrons le couvert l’année prochaine !

Aller au contenu principal