La section euro en 1BP à la conquête du Grand Nord (Tønder au Danemark)

Grace au dispositif Erasmus+ et au partenariat du campus des Métiers, Mollie, Justine, Brenda, Kenzo et Florian, 5 élèves  de section européenne (anglais) en formation Bac Professionnel Boulangerie-Pâtisserie ont été les heureux élus pour se rendre 15 jours au Danemark et intégrer une école danoise afin d’y découvrir leurs spécialités ainsi que leurs techniques de travail. Le tout fut réalisé sous la houlette de Madame Donné leur professeure de Pâtisserie.

Le voyage a débuté le 5 février 2023 à 7h. Le début d’un voyage de 16h en bus. Après de longues heures de route,  nous sommes arrivés à Tonder, ville danoise à la frontière allemande.

Nous avons pris possession de nos chambres dans l’internat de l’établissement.

Le programme de ces 15 jours a été très chargé, mais aussi très enrichissant. La première semaine a surtout été centrée sur la boulangerie et les techniques de travail boulangères. Chaque jour les élèves prenaient possession de leurs postes dans les laboratoires de l’université qui nous accueillait. Ils ont fait la rencontre de Johan, professeur de Boulangerie-Pâtisserie, mais aussi de ses élèves, équipe exclusivement féminine pour cette section. Ils ont pu rencontrer également d’autres élèves en séjour linguistique : des Allemands et des Autrichiens. Durant cette semaine, Mollie, Justine, Brenda, Kenzo et Florian ont découvert les spécialités boulangères notamment le Smorrebrod, pain de seigle enrichi au beurre typique danois.

Les journées en établissement se déroulaient de 8h à 15h. Pour le reste de la journée, les élèves avaient la chance d’avoir un accès libre à un grand complexe sportif proposant une piscine, des terrains de foot, de volleyball, de basketball, d’une salle de musculation et d’une pièce pour jouer au squash. Mais le temps libre a pu aussi nous permettre de découvrir la belle ville de Tonder.

Durant la deuxième semaine, nous avons découvert les pâtisseries traditionnelles danoises principalement composées de margarine, de sucre et de cannelle. Cette semaine a été riche en échanges. Johan nous avait préparé différentes excursions, dont une sortie à Romo, petite île danoise où nous avons pu profiter d’une belle plage et du beau paysage. De plus, nous avons pu découvrir le premier village viking : Ribe.

Pour le dernier jour, Johan nous avait prévu un dernier cours de pâtisserie en réalisant une pièce montée typique du Danemark de telle sorte que les élèves puissent rentrer chacun avec leurs réalisations en France. Avant le départ, chaque élève a reçu un diplôme par Erasmus.